J'ai trouvé les ressources suivantes utiles. Dans certains cas, des éditions plus récentes sont disponibles.
Les abréviations pour chaque ressource sont entre parenthèses et sont utilisés ailleurs sur ce site.
Bibles d'étude
Je considère les Bibles d'étude comme un des investissements à long terme les plus précieux que vous puissiez faire. Elles contiennent des index par sujets, des références croisées, des résumés de livres, des cartes, des diagrammes, des images, des découvertes archéologiques et des commentaires détaillés dans les notes en bas de page.
Les notes en bas de page des Bibles d'étude sont souvent le résultat d'un travail d'équipe et ont ainsi pu être l'objet d'un examen plus rigoureux avant la publication. Alors que vous lisez, n'hésitez donc pas à consulter les notes en bas de page. Assurez-vous simplement d'utiliser plus d'une source de notes.
(BEBDS) La Bible d'étude Semeur 2000, © 2005 Éditions Excelsis. L'index thématique à la fin est un excellent index des sujets.
(BEANBS) La Bible en application, La Nouvelle Bible Segond avec notes d'étude pour tous, © 2015 Éditions Farel. (Matériel d'étude adapté de la NIV Study Bible.)
(BEVN) La Bible Segond 21 avec notes d'étude Vie Nouvelle, © 2009 Société Biblique de Genève. (Des notes, introductions aux livres bibliques, introductions aux sections, harmonies, profils, cartes, tableaux et index sont traduits de la Life Application Study Bible, © 2009 Société Biblique de Genève.)
(BAN) La Bible annotée Neuchâtel, réalisé par une société de théologiens et de pasteurs sous la direction de Frédéric Godet. L'ouvrage complet fut achevé au début de l'année 1900. Cet ouvrage fait partie du domaine public et est disponible sur https://www.lueur.org.
(BENBS) La Nouvelle Bible Segond Édition d'étude, Alliance biblique universelle, © 2002 Société biblique français.
Les dictionnaires bibliques
Recherchez des sujets par ordre alphabétique afin de trouver des informations sur l’arrière-plan des noms, des lieux, des groupes de personnes, des jours de fête, des occupations, de l’agriculture, des animaux, des termes bibliques, des coutumes, des cultures et bien plus encore. Si vous ne pouvez vous permettre qu’un seul livre autre qu’une Bible d’étude, un dictionnaire biblique pourrait être votre meilleur choix.
(GDDLB) Le Grand Dictionnaire de la Bible, Deuxième édition révisée, Éditions Excelsis, 2010, 1784 pages.
(DBAW) Dictionnaire Biblique Alexandre Westphal (1932) Peut être consulté gratuitement sur:
https://www.levangile.com/Dictionnaire-Biblique/Liste-Definitions-Westphal.php.
(DBCR) Dictionnaire de la Bible ou Concordance raisonnée des Saintes Écritures, par Jean-Augustin Bost. Peut être consulté gratuitement sur https://books.google.fr/books?id=-qA4AAAAIAAJ&printsec=frontcover - v=onepage&q&f=false
Sites web
(Lueur) https://www.lueur.org/bible/bible-chercher.php. Accédez à de multiples traductions bibliques et utilisez une concordance pour rechercher des mots. La version Louis Segond contient des numéros Strong intégrés et reliés aux lexiques grec et hébreu afin de faciliter l’étude de mots. Davantage d’informations sont incluses concernant les formes verbales.
(LLB) Lire la bible. Peut être consulté gratuitement sur
(BIBIS) https://www.bible.is. Sur ce site, vous pouvez visionner la Bible en plusieurs centaines de traductions, dont quatre en français. Vous pouvez aussi écouter des enregistrements audio des Écritures dans beaucoup de ces langues. Plusieurs de ces présentations audio sont mises en scène avec plusieurs voix différentes, des effets sonores et de la musique.
(Biblegateway) https://ww.biblegateway.com. Accédez à des traductions de la Bible, des lexiques grec et hébreu, à des commentaires, des dictionnaires bibliques et d’autres références. Ce site est en anglais mais beaucoup de ces outils peuvent être utilisés par des francophones n’ayant qu’un minimum de connaissances en anglais.
(Biblehub) https://www.biblehub.com. Accédez à des traductions de la Bible, des lexiques grec et hébreu, des références parallèles (Treasury of Scripture Knowledge, TSK), des commentaires, des dictionnaires bibliques et d’autres références. Ce site est en anglais mais beaucoup de ces outils peuvent être utilisés par des francophones n’ayant qu’un minimum de connaissances en anglais.
Logiciels que vous pouvez télécharger
(Olivetree) Olive Tree Bible App : https://www.olivetree.com/bible-study-apps. Le site web Olivetree est en anglais, mais il propose divers modules en français. La compagnie offre des Bibles et des ressources bibliques pour iPad, iPhone, Mac, Windows, Android et autres plateformes. Des modules gratuits et payants sont disponibles. Il inclut aussi des instructions pour obtenir les modules auprès de revendeurs tels que iTunes Store.
(BIBIS) Bible Is App : https://www.bible.is. Avec cette application, vous pouvez visionner la Bible en plusieurs centaines de traductions, dont quatre en français. Vous pouvez aussi écouter des enregistrements audio des Écritures dans beaucoup de ces langues. Plusieurs de ces présentations audio sont mises en scène avec plusieurs voix différentes, des effets sonores et de la musique.
(BOL) Online Bible App : https://www.onlinebible.us: Pendant des années, c'était mon application biblique de choix. Je l'utilise encore de temps en temps, mais la version Mac ne fonctionne plus bien sur les versions plus récentes de MacOS et aucune mise à jour n'est proposée.
Livres par d'autres auteurs
Comment Interpréter la Bible, Alfred Kuen, 2012, Éditions Emmaüs, 2012, 326 pages.
Understanding and Applying the Bible, by Robertson McQuilkin, 2009, Moody Publishers, 382 pages. (En anglais seulement)
Instruments dans les mains du rédempteur - Quand Dieu utilise des gens qui ont besoin de changement pour en aider d'autres qui ont besoin de changement, Paul David Tripp, Éditions Cruciforme, 2013, 508 pages. Ce livre ne traite pas de l’interprétation biblique mais plutôt de son application aux épreuves de la vie. Dans les cinq premiers chapitres, Tripp montre au lecteur comment puiser conseil dans la Bible pour sa propre vie. Les chapitres six à quatorze préparent le lecteur en vue d’aider les autres.