l'herméneutique grammatico-historique ? la communication humaine
J'ai remarqué que des termes comme l'herméneutique grammatico-historique évoquent parfois des images négatives, surtout pour ceux d'entre nous qui n'aiment pas beaucoup la lecture. C'est regrettable, car dans son cœur, l’HGH fournit simplement une stratégie pour discerner la signification voulue. Si je ne parviens pas à discerner correctement ce que mon ami ou ma femme tente de me dire, si je manque leur signification voulue, cela pourrait conduire à des conséquences indésirables. Certes, vous reconnaissez déjà des choses pareilles! L'HGH peut nous aider à améliorer nos capacités d'écoute avec les gens et avec la Bible.
Il a été dit qu'il est impossible de comprendre pleinement le sens voulu des auteurs bibliques. C'est bien vrai. Cependant, on peut dire la même chose au sujet des gens qui nous entourent. Nous ne pouvons jamais atteindre une compréhension complète, mais l'HGH nous aide à nous rapprocher de plus en plus.
Certains peuvent demander : « Pourquoi tout cet accent mis sur l'étude de la Bible ? L'Esprit ne me dira-t-il pas ce que la Bible signifie ? » Il est vrai que le Saint-Esprit nous parle et nous transforme, mais la façon dont l'Esprit parle est souvent mal comprise. Robertson McQuilkin consacre un livre à l'œuvre du Saint-Esprit, mais lorsqu'il enseigne l'herméneutique, il la définit comme étant la science qui consiste à déterminer la signification d’un texte et à le mettre, de façon authentique, en pratique dans la vie.1 Toute personne, désirant humblement de suivre la vérité peu importe où elle mène, peut utiliser les principes de l’herméneutique afin de comprendre les gens et les Écritures. Grant Osborne remarque que l’Esprit nous rend capables de libérer notre esprit face au texte, mais ne nous souffle pas la bonne réponse [quant à sa signification].2 L'Esprit ne remplace ni notre cerveau ni notre besoin d'étudier attentivement les Écritures. En effet, le syndrome du « Dieu m’a dit » est à l’origine d’innombrables abus de la Bible. D'autres personnes, voyant ces abus, peuvent naturellement attaquer la Bible ou simplement la mettre de côté.
Il n'est pas nécessaire d'être un lecteur assidu pour utiliser l'HGH. Ce qui est nécessaire, c'est la capacité de poser de bonnes questions. C'est ainsi que nous arrivons au cœur de ce que les gens essaient de nous dire, et c'est ainsi que nous discernons le sens voulu des auteurs bibliques. Si vous n'aimez pas beaucoup lire, essayez de rejoindre un groupe d'étude biblique où d'autres apportent leurs Bibles d'étude et où vous pouvez leur posez des questions approfondies.
1Life in the Spirit, Robertson McQuilkin, 2000, B&H Publishing Group, page 56.
2The Hermeneutical Spiral, Grant R. Osborne, 2006, InterVarsity Press, page 437.


Bienvenue sur la seule page de mon site à parler directement de "HGH".
Mais il se trouve en cachette sur chaque page. Je devrais peut-être expliquer.