Les compétences d'écoute dont nous avons besoin pour comprendre et appliquer les Écritures sont, dans l'ensemble, les mêmes que celles dont nous avons besoin
pour nous entendre avec les gens qui nous entourent.
Les compétences peuvent même fonctionner indépendamment de notre capacité de lecture.
Utilisez les dix outils suivants avec vos amis, votre famille, votre patron et votre Bible.

1. Le contexte immédiat : Arrête de m’interrompre ! Écoute plutôt toute ma pensée ! Oh, que de bévues pourrions-nous éviter simplement en prenant le temps de bien écouter toute la pensée de notre interlocuteur ! De même, quand nous lisons ou entendons la Bible qui nous est lue, nous devons apprendre à voir chaque mot et chaque phrase dans le contexte de l’ensemble de l’idée exprimée.
a. Premièrement, obtenez une vue d'ensemble de la section ou du paragraphe que vous lisez.
b. Ensuite, cherchez les détails importants.
c. Enfin, identifiez vos présupposés, qui proviennent de votre imagination plutôt que du texte.
2. Les traductions : Voilà ce que je pense que tu as voulu dire... Est-ce bien cela ?... Non ? Désolé. Peux-tu me le répéter en d’autres termes ?... Oh, tu voulais donc plutôt dire ceci ?... Le processus consistant à répéter ce que nous pensons avoir entendu et à demander si nous avions bien compris s’appelle l’écoute active. Nombre d’entre nous pourraient révolutionner notre capacité de communiquer en nous améliorant dans ce domaine. Nous pouvons écouter la Bible activement en prenant en compte plusieurs traductions d’un passage donné. Le fait d’entendre le même passage en des mots différents nous aidera à saisir ce qui aurait autrement pu nous échapper.
3. Les commentaires : Dis-moi, Jean, as-tu entendu ce que mon ami vient de dire? C’est de la folie… Comment? Tu dis que j’ai tout compris de travers?... Lise, qu’en penses-tu? D’après toi, qu’a-t-il vraiment voulu dire?... Hum… D’accord. J’en ai peut-être tire des conclusions trop hâtives. Le fait d’entendre les commentaires des autres peut nous aider à contrecarrer nos travers naturels et à mieux saisir le sens voulu par l’interlocuteur. En prenant en compte les notes de bas de page et les commentaires d’une Bible d’étude, nous nous garderons de tirer des conclusions erronées à partir de ce que nous lisons. Au fait, cherchez-vous la « meilleure » Bible d’étude ou le « meilleur » commentaire? En étudier plusieurs sera bien plus fructueux qu’en consulter un seul. Cela vous aidera à éviter de tomber dans les partis pris de l’une ou l’autre d’entre elles.
4 & 5. Les contextes intermédiaire et global : J’ai honte d’avoir sorti ce que tu as dit de son contexte. Tu espérais que je me souvienne de ce que tu as dit plus tôt aujourd’hui, mais je l’ai oublié. Tu aurais aimé que je saisisse ce que tu as partagé la semaine dernière au sujet de ton enfance. Je l’avais oublié. Si seulement j’y avais prêté attention auparavant, j’aurais pu entendre déjà votre coeur. De même, quand nous entendons un passage biblique à la lumière du contexte de son livre biblique et de l’ensemble de la Bible, nous sommes souvent surpris par la clarté avec laquelle le texte s’éclaire à nos yeux. Les outils préférés pour rechercher dans toute la Bible comprennent des références croisées (renvois), des concordances et des index par sujet.
6. Le cadre : Mon ami, j’ai juste dit une bricole, et tu as explosé! Cela m’a semblé si injuste. Mais ensuite, j’en ai appris davantage sur ton histoire, ta culture, ton vécu et ce que tu as souffert. J’aurais dû réaliser que ce n'était pas tant à cause de moi personnellement que tu as explosé. Beaucoup des choses que tu m’as dites sont bien plus claires maintenant que je saisis mieux le cadre dans lequel tu as vécu. De même, le fait de connaître le cadre historique, culturel et physique d’un passage biblique peut clarifier énormément sa signification.
7 & 8. Le langage figuré et les genres : Ta façon de parler m’apporte beaucoup. Il m’a fallu un certain temps pour saisir ton humour, mais cela en valait la peine. J’ai aussi progressé en apprenant à comprendre ta façon de parler, tes images et tes métaphores. La « couleur » de ton langage m’aide à mieux te comprendre. Les gens utilisent diverses formes de langage pour faire passer leurs idées. Certains utilisent des mots très imagés, d’autres l’humour, d’autres encore la poésie, les chansons, etc. Nous passerons à côté du sens voulu si nous n’interprétons pas ce que nous entendons en fonction de la forme qui lui est donnée. Les auteurs bibliques ont eux aussi fait appel à toutes sortes de formes, comme les paraboles, la prophétie, les proverbes et la poésie hébraïque. Nous avons beaucoup à gagner à interpréter chaque genre selon ses propres règles et à interpréter le langage littéral littéralement, et le langage figuré figurativement.
9. L'étude de mots : Tu viens d’utiliser un mot que je croyais connaître, mais ce que tu as dit n’avait aucun sens. Ensuite, j’ai pris mon courage à deux mains pour te demander ce que signifiait ce mot. J’ai alors saisi le sens de ce que tu essayais de dire. Nous passons si souvent à côté du cœur de ce que dit quelqu’un, simplement parce que nous ne prenons pas la peine de vérifier un mot qu’il a employé ou que nous sommes gênés de leur demander ce qu’ils ont voulu dire. De même, il est parfois utile de connaître les définitions de certains mots hébreux et grecs, la Bible ayant été écrite dans ces langues. Il n’est pas nécessaire de connaître l’hébreu ou le grec pour rechercher le sens des mots et explorer comment ils ont été utilisés à travers la Bible.
Comprendre la Bible, c’est comme aller à la pêche—Si nous ne faisons pas attention, notre prise nous échappera. Quand nous allons à la pêche en lisant la Bible, c’est pour tenter de saisir le sens voulu par l’auteur et être transformés par lui. Comme le dit le vieux dicton : « Donne un poisson à un homme, et tu le nourriras pour la journée. Apprends-lui à pêcher, et tu le nourriras pour toute la vie. » Tout comme nous pouvons pêcher du poisson dans l’océan ou sur un lac, nous pouvons aussi apprendre à saisir le sens voulu par l’auteur des pages des Écritures. En apprenant, nous trouvons de la nourriture pour le reste de nos vies, et nous éprouvons de plus en plus la joie d'aider les autres à attraper des poissons aussi !
10. L'application : Quand tu m’as dit ce que tu voulais que je fasse, cela m’a troublé et je me suis dit que ce n’était pas une bonne idée. Plus tard, j’ai posé des questions et j’ai réalisé que c’était une bonne idée. Mieux encore, j’ai compris comment je pouvais y arriver. De même, la Bible nous indique ce que nous devons faire, les plans que nous devons suivre, et nous ouvre les yeux sur certaines vérités pour nous encourager. Quand les choses ne sont pas claires, nous pouvons poser des questions qui nous seront utiles. Dès que nous comprenons ce que dit la Bible, elle nous guide dans la bonne direction. La Bible ne nous a pas été donnée juste pour augmenter nos connaissances mais aussi pour changer nos vies. Demandez à Dieu comment il veut que vous répondiez à ce que vous venez de lire.

Si vous essayez de maîtriser les dix outils et que vous voulez en faire bon usage, voici un chemin suggéré : (1) Utilisez les outils avec les gens autour de vous, et vos capacités d'écoute de la Bible amélioreront également. (2) Utilisez les outils avec la Bible, et vos compétences interpersonnelles augmenteront. (3) Confiez les principes à des personnes fiables qui seront également qualifiées pour enseigner aux autres. (2Timothée 2:2)
