Préparer le terrain
pour l’étude biblique personnelle et en groupe

Rester fidèle à l’intention des Écritures tout en optimisant
la participation des membres du groupe
© 2021, 2024 Stephen Wheeler

v3.5

 

Introduction :

 

Quelle est la meilleure façon de diriger un groupe dans une étude biblique ? D’une part, nous pourrions demander à un « expert » de dire aux « étudiants » ce que veut dire un passage particulier des Écritures. À l’autre extrême, nous aurions l’option d’employer un « déclencheur de discussion » pour offrir à chaque participant l’opportunité de partager ce que les versets signifient pour lui. La plupart d’entre nous choisiraient quelque chose qui se situe entre ces deux pôles. Mais si vous êtes comme moi, trouver le bon équilibre vous semblera difficile. Comment un animateur de groupe peut-il préparer le terrain pour que ce soient les Saintes Écritures qui parlent, plutôt que l'animateur ou les participants?

 

La réponse n’est pas facile à trouver, mais ce qui suit s’avère une méthode que je mets à l’essai depuis le mois d’octobre 2020. Je l’intitule parfois bloc-notes ou cuisine de groupe ou encore maquette. Je continue de l’ajuster et de la tester entre les mains d’éventuels dirigeants de groupes. Peut-être aimeriez-vous en faire l’essai.

 

Le bloc-notes utilise les principes publiés dans mon livre, Un océan à explorer, et sur mon site web, www.fishthebible.org. Si vous n’avez pas encore étudié les « principes d’écoute » pour mieux comprendre la Bible et les gens qui vous entourent, veuillez lire la page des outils de mon site web. Bien qu’utile, il n’est pas nécessaire de lire mon livre pour utiliser la méthode du bloc-notes dans votre étude de la Bible.

 

Voici les dix principes pour mieux écouter.

1. Saisissez le contexte immédiat :     5. Remarquez le contexte global.
   1a. Obtenez la vue d
ensemble.        6. Observez le cadre.
   1b. Cherchez les détails importants. 7. Comprenez le langage figuré.
   1c. Identifiez vos présupposés.        8. Apprenez du genre
littéraire.

2. Cherchez des traductions.               9. Notez les mots clés.

3. Recherchez des commentaires.       10. Appliquez-le à votre vie !

4. Notez le contexte intermédiaire.

 

J’ai d’abord publié les principes qui sous-tendent ces outils en 2012. Cependant, la méthode du bloc-notes a vu le jour pendant la pandémie de la Covid-19, alors que nous avions des rencontres sur la plate-forme Zoom. Si vous vous réunissez en personne, vous voudrez sans doute l’adapter quelque peu, ce qui ne devrait pas s’avérer difficile. J’espère que vous constaterez, comme moi, qu’un tel modèle fournit des garde-fous pour aider les individus et les groupes à éviter de se détourner de l’intention de l’Écriture. En bonus, ces mêmes garde-fous nous aident à commettre moins d’erreurs de communication avec les gens qui nous entourent.

 

Nos groupes durent généralement deux heures, la moitié du temps étant consacrée à la conversation, aux demandes de prière et à la prière. Nous avons exploré les livres de Jean et d’Actes au rythme d’un chapitre par semaine. Dans le cas de Romains, nous consacrerons deux semaines à chacun des 11 premiers chapitres. Pendant l’été, lorsque les gens voyagent, nous interrompons l’étude du livre, mais nous continuons à venir en ligne pour la prière et la camaraderie, dans la mesure où les gens sont disponibles.

 

De nouvelles personnes peuvent entrer à tout moment. Il n’est pas nécessaire qu’ils attendent le début d’un nouveau livre de la Bible. Quel que soit le point de départ des nouveaux arrivants, ils commencent à acquérir les compétences d’écoute et à les mettre en pratique dans leur vie. Accueillez les gens à tout moment et essayez d’avoir un mélange de personnes en quête de réponses, de nouveaux croyants, de croyants mûrs, de personnes qui aiment lire et d’apprenants qui privilégient l’oralité.

 

Qui sont les apprenants qui privilégient l’oralité ? Ce sont des personnes qui préfèrent la communication orale à la communication textuelle ou écrite. Elles représentent la majorité de la population mondiale. Certaines d’entre elles sont illettrées et n’ont pas le choix. Beaucoup d’autres savent lire et écrire mais apprennent mieux par la parole, les chants, etc.

 

Dans Actes 17.11, nous lisons : Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. (LSG)

 

Il est probable que la plupart de ces Juifs béréens apprenaient oralement. Il n’y avait ni librairies ni imprimeries. Les gens se rendaient à la synagogue, où les Écritures étaient conservées. Ils écoutaient les personnes désignées lire les Écritures à haute voix. Ils ont pris des notes, non pas avec un stylo et du papier, mais avec leurs mémoires. Les discussions devaient être très animées, les participants citant rapidement les Écritures de mémoire. Je crois que la plupart d’entre nous auraient aujourd’hui du mal à participer à ces discussions.

 

Aujourd’hui, la situation est tout autre. La plupart des études bibliques sont fortement axées sur le texte, et celle que je vais décrire ne fait pas exception.

Mais...

Voici quelques moyens de mettre tout le monde sur un pied d’égalité :

• Lisez les passages à haute voix, de préférence plus d’une fois.

• Saisissez toutes les occasions de souligner le lien entre l’écoute de vos proches et l’écoute de la Bible.

• Demandez à ceux qui possèdent des applications bibliques de trouver les numéros de chapitre et de verset pour ceux qui se souviennent d’une citation de la Bible mais ne savent pas où la trouver.

• Demandez à quelqu’un qui utilise une traduction différente de la Bible de dire comment sa version exprime un verset.

• Demandez à quelqu’un qui possède un commentaire ou une Bible d’étude d’expliquer ce que son ouvrage dit au sujet d’un verset que le groupe a du mal à comprendre.

Ne mettez pas de pression sur les participants pour qu’ils préparent quoi que ce soit d’écrit avant l’étude (mais encouragez ceux qui aiment écrire à le faire.)

Pour ceux qui n’aiment pas lire, encouragez-les à écouter les Écritures enregistrées. Aujourd’hui, il existe même des enregistrements dramatisés des Écritures, avec des voix multiples, de la musique et des effets sonores.

 

Commençons ! Dans la première partie, nous examinerons comment créer un bloc-notes que vous pourrez utiliser dans votre étude personnelle de la Bible. Dans la seconde, vous apprendrez comment employer un bloc-notes vierge pour guider un petit groupe.

 

PREMIÈRE PARTIE : Créer et employer un bloc-notes

 

1. Au besoin, diviser le passage biblique en sections ou blocs de pensée. Par exemple, si le passage à l’étude est le neuvième chapitre de l’Évangile selon Jean, vous pourriez le découper en trois de la façon suivante :

•versets 1-12 (Jésus guérit un aveugle de naissance) ;
•versets 13-34 (Les pharisiens interrogent l
aveugle guéri) ; •versets 35-41 (Les vrais aveugles).

 

Je vous suggère d’examiner plusieurs traductions de la Bible pour voir si elles divisent le passage et comment elles le font. Un site Internet qui vous permet de regarder plusieurs versions côte-à-côte pourra vous aider grandement. Personnellement, j’utilise souvent Bible Gateway.

https://www.biblegateway.com/passage/?search=Jean+9&version=BDS;NEG1979;SG21;LSG

Vous pouvez employer le lien ci-dessus pour tout autre passage également. Cliquez premièrement sur ce lien, puis, dans la fenêtre de recherche, remplacez « Jean 9 » par la référence qui vous intéresse.

 

2. Structurez le bloc-notes vierge en préparant deux exemplaires : un pour vous-même et un autre pour votre groupe. Dans chaque section, insérez le texte biblique, suivi de la liste de dix principes et ensuite d’un espace pour l’emploi des principes numéro 1 et numéro 10. Vous pouvez ajouter d’autres principes plus tard, au besoin.

 

VOIR EXEMPLE n°1 en ANNEXE.

 

3. Remplissez votre propre copie. Assurez-vous de sauvegarder une copie non remplie du bloc-notes pour l’utiliser lors de votre rencontre. Complétez ensuite les étapes suivantes dans chaque section de votre copie personnelle. En général, je le fais sans me presser, en complétant le mien pendant la semaine qui précède la rencontre d’étude biblique en groupe :

a. Lisez le passage et mettez en rouge les mots qui vous semblent décrire des détails importants.

 

VOIR EXEMPLE no 2 en ANNEXE.

 

b. Résumez la vue d’ensemble (principe no 1a) en une seule phrase, si possible. Écrivez-la sur votre bloc-notes.

c. Dressez une liste des détails importants sur votre bloc-notes (principe no 1b). Notez le numéro du ou des versets avant chacun d’eux.

d. Réfléchissez pour déterminer si vous admettez des suppositions à l’égard de détails qui ne se trouvent pas réellement dans le texte biblique. Vous pourrez explorer ceux-ci à votre convenance. Pour l’instant, contentez-vous de les mentionner sous le principe no 1c (présupposés).

e. Selon le passage choisi et l’ampleur de l’attention que vous voulez donner au texte, explorez les principes no 2–9. Servez-vous de la liste de principes (écrits en bleu) pour vous rafraîchir la mémoire.

f. Écrivez les façons dont vous (et peut-être d’autres) pourriez appliquer le passage à la vie (principe n° 10).

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’un bloc-notes personnel complété pour Jean 9. Notez que les abréviations désignant les ressources que vous y verrez se retrouvent expliquées davantage dans la page « Ressources » de mon site Internet.

 

VOIR EXEMPLE n°3 en ANNEXE.

 

DEUXIÈME PARTIE : se préparer à « cuisiner » ensemble et diriger cet exercice

 

4. Préparez-vous à gérer la discussion : Cette seconde partie tient pour acquis que vous avez déjà présenté les dix principes, écrits en bleu dans chaque section, aux membres de votre groupe. Vous constaterez probablement que les participants n’utilisent que les nos 1a, 1b et 10 au début. Au fil des semaines, ils commenceront à se servir aussi des autres.

a. Imprimez un exemplaire de votre bloc-notes complété pour l’avoir avec vous en guise de référence. Toutefois, n’en abusez pas. Vous pourrez partager quelques contributions provenant de vos notes, en tant que membre du groupe, mais faites-le le moins souvent possible. Cherchez à faire des réunions un moment où le groupe « cuisine » ensemble.

b. Accédez au fichier du bloc-notes vierge que vous aviez conservé et augmentez la grosseur de la police à 20 points. Je vous suggère de choisir une police plutôt répandue telle que Times New Roman, puisque tous les participants l’auront sûrement dans leur équipement informatique. Personnellement, j’utilise l’application macOS TextEdit, en mode RTF, pour les documents à partager sur Zoom. TextEdit permet d’opter pour du texte en gras, en italique ou souligné qui défile aisément sans les sauts de page agaçants.

 

5. Au cours de la discussion : Demander aux membres du groupe des contributions au bloc-notes (ou « des ingrédients pour le gâteau ») et les taper dans le bloc-notes au fur et à mesure qu’ils s’expriment.

Ce qu’il faut faire ou surveiller pendant la discussion :

a. Il peut y avoir plus d’une déclaration sommaire (no 1a), selon le degré de participation.

b. Ceux qui ont tendance à devancer les autres dans les sujets discutés feront peut-être état de choses qui se rapportent à des sections ultérieures. Ce n’est pas grave. Après la rencontre vous pourrez déplacer ces commentaires aux endroits qui conviennent.

c. Les membres du groupe doivent relier les détails (no 1b) à des versets spécifiques. Demandez-leur de citer les numéros de versets dont ils parlent. Si des numéros de versets ont été oubliés, recherchez-les et ajoutez-les après la réunion. En insistant pour que chaque détail soulevé soit accompagné de la référence précise, vous élevez un garde-fou qui aide le groupe à respecter l’intention de l’auteur du passage des Écritures.

d. Les présupposés (no 1c), s’il y en a, ne seront peut-être pas décelés immédiatement. Cela n’est pas grave, car ils le seront sans doute plus tard et vous pourrez alors les identifier en tant que no 1c à ce moment-là.

e. Lorsque ce qui est partagé se rapporte à quelque chose qui provient d’une source externe, indiquez-le (no 3) et écrivez d’où cela est tiré. Par exemple : « BEANBS sur le verset 2 : » ou « BEVN sur le verset 1 : » (Voir la page des ressources de fishthebible.org pour les significations de BEANBS, BEVN et autres abréviations). Si quelqu’un cite quelque chose tiré d’une autre source, sans toutefois se souvenir de l’endroit exact, notez-le comme « source non disponible ».

f. Lorsque ce qui est avancé vient d’un autre passage du même livre de la Bible, classez-le « no 4 » et trouvez la référence pendant la rencontre ou par la suite.

g. Si ce qui est partagé se rapporte à un autre livre de la Bible, classez-le « no 5 » et trouvez la référence pendant la rencontre ou par la suite. Là encore, le fait d’insister sur les références aux versets aide le groupe à respecter l’intention des Écritures. Si vous n’arrivez pas à trouver l’endroit dans la Bible où on peut lire ce que le participant croit avoir compris, notez l’idée et intitulez-la « référence ?? »

h. En règle générale, classez ce que les membres du groupe apportent selon les dix principes qui sont inscrits en bleu sur chaque bloc-notes. La numérotation de ces principes n’a rien de sacré, mais en mentionnant fréquemment les principes d’herméneutique au cours des rencontres du groupe vous aiderez les participants à acquérir des habitudes qu’ils conserveront et qui leur seront de plus en plus utiles lorsqu’ils liront la Bible.

i. Les remarques qui ne se rapportent à aucun des neuf premiers principes seront probablement des applications personnelles. Elles devraient être classées sous le no 10 (provisoirement, à tout le moins). Elles reflètent la manière dont les individus réagissent aux Écritures. Il faut les prendre avec des pincettes, puisqu’il est possible qu’elles soient inconciliables avec les Écritures. Les chapitres 10 à 14 de Un océan à explorer expliquent comment évaluer les applications potentielles pour voir si elles sont en harmonie avec les Écritures.

 

6. Dès que possible après la réunion, et avant d’envoyer le bloc-notes complété aux participants :

a. Effectuez la correction des fautes de frappe et complétez les mots manquants ou incomplets.

b. Déplacez vers le bon endroit les affirmations qui ont été mal classées.

c. Organisez ce qui a été noté dans chaque section selon l’ordre croissant des principes (no 1 à no 10). Parfois deux principes se rapportent à une même remarque. Dans ce cas, classez d’abord celle-ci au numéro qui vous semble le plus pertinent et placez en référence entre parenthèses le numéro de l’autre principe possible.

d. Sous chaque principe, dans la mesure du possible, classez ce qui a été dit selon l’ordre des versets auxquels cela se rapporte.

 

7. Inscrivez la date et le prénom de chaque participant au haut du bloc-notes.

 

8. Envoyez une copie par courriel à chaque participant.

 

Voici un exemple d’un bloc-notes complété dans un de nos groupes. Il a fallu environ 50 minutes pendant la réunion pour le terminer. Remarquez que ce qui y est écrit diffère considérablement de ce qui se trouve sur celui que j’avais rempli avant la rencontre. C’est normal. Chaque groupe apportera des observations et des applications qui s’adressent aux cheminements spirituels des participants tout en respectant (espérons-le) l’intention des auteurs bibliques et de l’Auteur qui les a inspirés.

 

VOIR EXEMPLE n°4 en ANNEXE.

===========================

 

ANNEXE

 

EXEMPLE n°1

 

Bloc-notes pour Jean chapitre 9, (Ajoutez ici la date de l’étude biblique en groupe.)

Auteurs : (Après la réunion, vous écrirez ici les prénoms des participants)

 

===========================

Jean 9.1-12 (SG21)

Collez le texte biblique ici. (Si le contexte lexige, commencez par un ou quelques versets du chapitre précédent).

 

(#1 contexte immédiat - a. vue densemble, b. détails, c. présupposés ; #2 traductions ; #3 notes et commentaires ; #4 contexte du livre ; #5 contexte global ; #6 cadre ; #7 langage figuré ; #8 genre ; #9 étude de mots ; #10 application.)

Versets 1-12 (Jésus guérit un aveugle de naissance)

Vue densemble (principe no 1a)

 

Détails importants (principe no 1b)

 

Identifier les présupposés (principe no 1c)

 

Application (principe no 10)

 

 

===========================

Jean 9.13-34 (SG21)

Collez le texte biblique ici.

 

(#1 contexte immédiat - a. vue densemble, b. détails, c. présupposés ; #2 traductions ; #3 notes et commentaires ; #4 contexte du livre ; #5 contexte global ; #6 cadre ; #7 langage figuré ; #8 genre ; #9 étude de mots ; #10 application.)

Versets 13-34 (Les pharisiens interrogent laveugle guéri)

Vue densemble (principe no 1a)

 

Détails importants (principe no 1b)

 

Identifier les présupposés (principe no 1c)

 

Application (principe no 10)

 

===========================

Jean 9.35-41 (SG21)

Collez le texte biblique ici.

 

(#1 contexte immédiat - a. vue densemble, b. détails, c. présupposés ; #2 traductions ; #3 notes et commentaires ; #4 contexte du livre ; #5 contexte global ; #6 cadre ; #7 langage figuré ; #8 genre ; #9 étude de mots ; #10 application.)

Versets 35-41 (Les vrais aveugles)

Vue densemble (principe no 1a)

 

Détails importants (principe no 1b)

 

Identifier les présupposés (principe no 1c)

 

Application (principe no 10)

 

EXEMPLE n°2

Jean 9.1-12 (SG21) Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui posèrent cette question : « Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour quil soit né aveugle ? » 3 Jésus répondit : « Ce nest pas que lui ou ses parents aient péché, mais cest afin que les œuvres de Dieu soient révélées en lui. 4 Il faut que je fasse, tant quil fait jour, les œuvres de celui qui ma envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. 5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »

   6 Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux [de laveugle] 7 et lui dit : « Va te laver au bassin de Siloé », nom qui signifie « envoyé ». Il y alla donc, se lava et revint voyant clair. 8 Ses voisins et ceux qui lavaient vu mendier auparavant disaient : « Nest-ce pas celui qui se tenait assis et qui mendiait ? » 9 Les uns disaient : « Cest lui. » Dautres disaient : « Non, mais il lui ressemble. » Mais lui affirmait : « Cest bien moi. » 10 Ils lui dirent donc : « Comment tes yeux ont-ils été ouverts ? » 11 Il répondit : « L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, l’a appliquée sur mes yeux et m’a dit : Va au bassin de Siloé et lave-toi. J’y suis donc allé, je me suis lavé et jai pu voir. » 12 Ils lui dirent : « Où est cet homme ? » Il répondit : « Je ne sais pas. »

 

Jean 9.13-34 (SG21) Ils menèrent vers les pharisiens lhomme qui avait été aveugle. 14 Or cétait un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. 15 A leur tour, les pharisiens lui demandèrent comment il avait pu voir. Il leur dit : « Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé et je vois. » 16 Là-dessus, quelques-uns des pharisiens disaient : « Cet homme ne vient pas de Dieu, car il ne respecte pas le sabbat », mais dautres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes miraculeux ? » Et il y eut division parmi eux. 17 Ils dirent encore à laveugle : « Toi, que dis-tu de lui, puisquil ta ouvert les yeux ? » Il répondit : « Cest un prophète. »

   18 Les Juifs ne voulurent pas croire quil avait été aveugle et quil voyait désormais, avant davoir fait venir ses parents. 19 Ils les interrogèrent en disant : « Est-ce bien votre fils, que vous dites être né aveugle ? Comment donc se fait-il quil voie maintenant ? » 20 Ses parents leur répondirent : « Nous savons que cest bien notre fils et quil est né aveugle, 21 mais nous ne savons pas comment il se fait quil voie maintenant, ni qui lui a ouvert les yeux. Interrogez-le lui-même, il est assez grand pour parler de ce qui le concerne. » 22 Ses parents dirent cela parce quils avaient peur des chefs juifs. En effet, ceux-ci avaient déjà décidé dexclure de la synagogue celui qui reconnaîtrait Jésus comme le Messie. 23 Voilà pourquoi ses parents dirent : « Il est assez grand, interrogez-le lui-même. »

   24 Les pharisiens appelèrent une seconde fois lhomme qui avait été aveugle et lui dirent : « Rends gloire à Dieu ! Nous savons que cet homme est un pécheur. » 25 Il répondit : « Sil est un pécheur, je nen sais rien. Je sais une chose : cest que jétais aveugle et maintenant je vois. » 26 Ils lui dirent [de nouveau] : « Que ta-t-il fait ? Comment ta-t-il ouvert les yeux ? » 27 Il leur répondit : « Je vous lai déjà dit et vous navez pas écouté. Pourquoi voulez-vous lentendre encore ? Voulez-vous aussi devenir ses disciples ? » 28 Ils linsultèrent et dirent : « Cest toi qui es son disciple. Nous, nous sommes disciples de Moïse. 29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse, mais celui-ci, nous ne savons pas doù il est. » 30 Cet homme leur répondit : « Voilà qui est étonnant : vous ne savez pas doù il est, et pourtant il ma ouvert les yeux ! 31 Nous savons que Dieu nexauce pas les pécheurs mais quen revanche, si quelquun lhonore et fait sa volonté, il lexauce. 32 Jamais encore on na entendu dire que quelquun ait ouvert les yeux dun aveugle-né. 33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » 34 Ils lui répondirent : « Tu es né tout entier dans le péché et tu nous enseignes ! » Et ils le chassèrent.

 

Jean 9.35-41 (SG21) Jésus apprit quils lavaient chassé. Layant rencontré, il dit : « Crois-tu au Fils de Dieu ? » 36 Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? » 37 « Tu las vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, cest lui. » 38 Alors il dit : « Je crois, Seigneur. » Et il se prosterna devant lui.

   39 Puis Jésus dit : « Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles. » 40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Nous aussi, sommes-nous aveugles ? » 41 Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous nauriez pas de péché. Mais en réalité, vous dites :Nous voyons.[Ainsi donc,] votre péché reste.

 

EXEMPLE n°3.

 

Bloc-notes pour Jean chapitre 9, (Ajoutez ici la date.)

Auteurs : (Ceci est votre bloc-notes personnel, alors mettez votre nom ici.)

 

===========================

Jean 9.1-12 (SG21)

Vous avez collé le texte biblique ici. (Si le contexte lexige, vous avez commencé par un ou quelques versets du chapitre précédent).

 

(#1 contexte immédiat - a. vue densemble, b. détails, c. présupposés ; #2 traductions ; #3 notes et commentaires ; #4 contexte du livre ; #5 contexte global ; #6 cadre ; #7 langage figuré ; #8 genre ; #9 étude de mots ; #10 application.)

Versets 1-12 (Jésus guérit un aveugle de naissance)

Vue densemble (principe no 1a)

Jésus guérit un aveugle-né en fabriquant de la boue à l’aide de sa salive, en l’appliquant sur les yeux de cet homme et en lui prescrivant d’aller se laver au réservoir de Siloé.

 

Détails importants (principe no 1b)

•V.2 : deux théories erronées pour expliquer la cécité de cet homme (son propre péché ou celui de ses parents avant sa naissance).

•V.3 : la véritable raison de la cécité de cet homme : la démonstration des œuvres de Dieu à travers lui.

•V.4 : il nous faut travailler, pendant que nous avons la lumière de Jésus. L’incertitude quant au temps qu’il nous reste pour œuvrer.

•V.5 : Jésus est la lumière du monde. (Contexte du livre, no 4, Jésus a affirmé cela plus tôt, pendant la fête. Voir Jn 8.12.)

•V.6 et 7 : une méthode différente employée par Jésus pour la guérison (boue et salive).

•V.8-10 : Ses voisins et d’autres individus sont confus.

•V.11 : L’homme est franc et courageux. Il s’avère un bon témoin de ce qu’il a vécu.

 

Identifier les présupposés (principe no 1c)

Quels sont mes présupposés en ce qui concerne les raisons pour lesquelles de bonnes personnes vivent des épreuves ?

Contexte intermédiaire (principe no 4)

•Jean 11.4 (SG21) A cette nouvelle, Jésus dit: « Cette maladie n’aboutira pas à la mort, mais elle servira à la gloire de Dieu, afin qu’à travers elle la gloire du Fils de Dieu soit révélée. »

 

Contexte global (principe no 5)

Marc 8.22-26 (SG21) Ils se rendirent à Bethsaïda; on amena un aveugle vers Jésus et on le supplia de le toucher. 23 Il prit l’aveugle par la main et le conduisit à l’extérieur du village; puis il lui mit de la salive sur les yeux, posa les mains sur lui et lui demanda s’il voyait quelque chose. 24 Il regarda et dit: « J’aperçois les gens, je les vois comme des arbres, et ils marchent. » 25 Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux et, quand l’aveugle regarda fixement, il fut guéri et vit tout distinctement. 26 Alors Jésus le renvoya chez lui en disant: « N’entre pas dans le village [et n’en parle à personne]. »

 

Cadre (principe no 6)

BEANBS sur le verset 2 : Qui a péché... ? Les rabbins avaient établi le principe selon lequel « Sans péché, pas de mort, sans iniquité, pas de souffrance » (voir « Introduction au livre de Job : Thème et message »). Ils étaient même capables d’affirmer qu’un enfant pouvait pécher dans le sein de sa mère ou qu’il était possible que son âme ait péché dans un état préexistant. Ils soutenaient que des jugements sévères frappaient certains à cause des péchés de leurs parents. Comme le montre la suite du récit, Jésus a catégoriquement rejeté ces croyances.

 

Application (principe no 10)

•Qu’est-ce qui me vient à l’esprit lorsque viennent les difficultés ?

•Qu’en est-il de l’épreuve que je vis présentement ?

•Suis-je un témoin fidèle des choses que Dieu a faites pour moi ?

•Peut-être qu’il me faudrait faire une étude biblique sur les diverses raisons pour lesquelles de bonnes personnes vivent des épreuves.

•Il pourrait également être utile de faire une recherche sur le point de vue des différentes philosophies du monde quant au problème du mal

===========================

Jean 9.13-34 (SG21)

Vous avez collé le texte biblique ici.

 

(#1 contexte immédiat - a. vue densemble, b. détails, c. présupposés ; #2 traductions ; #3 notes et commentaires ; #4 contexte du livre ; #5 contexte global ; #6 cadre ; #7 langage figuré ; #8 genre ; #9 étude de mots ; #10 application.)

Versets 13-34 (Les pharisiens interrogent l’aveugle guéri)

Vue d’ensemble (principe no 1a)

Les pharisiens ne peuvent se réjouir de cette guérison parce qu’ils sont envieux et qu’ils se sentent menacés.

 

Détails importants (principe no 1b)

•V.14-16 : la guérison a eu lieu pendant le sabbat et les pharisiens s’y opposent. La compassion est réduite à néant.

•V.20-23 : les parents de l’homme craignent les pharisiens. Ils risquent de se faire expulser de la synagogue.

•V.30-33 : l’homme en question fait preuve d’un discernement théologique étonnant.

 

Contexte intermédiaire (principe no 4)

•Jean 3.1-2 (SG21) Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs. 2 Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: « Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n’est pas avec lui. »

•Jean 5.9-11 (SG21) Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son brancard et se mit à marcher. 10 C’était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: « C’est le sabbat; il ne t’est pas permis de porter ton brancard.» 11 Il leur répondit: «Celui qui m’a guéri m’a dit: ’Prends ton brancard et marche.’ »

 

Contexte global (principe no 5)

•Matthieu 12:1-2 (SG21) A cette époque-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. 2 A cette vue, les pharisiens lui dirent: « Regarde, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat. »

 

Application (principe no 10)

•Suis-je comme les pharisiens ? Est-ce que je me sens menacé par autrui ? Suis-je envieux des autres ?

•Quels sont mes sentiments lorsque des gens qui m’entourent se montrent particulièrement performants alors que mon rendement s’avère pâle en comparaison ?

===========================

Jean 9.35-41 (SG21)

Vous avez collé le texte biblique ici.

 

(#1 contexte immédiat - a. vue densemble, b. détails, c. présupposés ; #2 traductions ; #3 notes et commentaires ; #4 contexte du livre ; #5 contexte global ; #6 cadre ; #7 langage figuré ; #8 genre ; #9 étude de mots ; #10 application.)

Versets 35-41 (Les vrais aveugles)

Vue densemble (principe no 1a)

C’est un portrait du contraste frappant entre la vision spirituelle nouvellement accordée à l’homme et l’aveuglement des pharisiens, bien qu’ils s’enorgueillissent de leur acuité sur ce plan. (La guérison physique de l’homme devient presque secondaire.)

 

Détails importants (principe no 1b)

•V.36-38 : l’homme en vient maintenant rapidement à croire et à acquérir une perspicacité spirituelle.

•V.39 : « Je suis venu […] pour un jugement » (contexte du livre (#4), voir Jn 3.17. S’agit-il ici d’une contradiction ?)

•V.40 et 41 : les pharisiens se félicitent de leur capacité à voir et à connaître la vérité. Jésus souligne qu’ils sont en train de se condamner eux-mêmes.

 

Commentaires (principe no 3)

BibleRef sur le verset 39 : Cette affirmation de Jésus pourrait entrer en conflit avec des citations telles que Jean 3.17 et Jean 12.47, où il dit qu’il n’est pas venu pour « juger le monde ». Ici, il déclare qu’il est venu pour un jugement. Son ministère terrestre avait pour but de nous assurer le salut, ce qui exige qu’il y ait un jugement contre le péché. Cependant, le résultat de son œuvre ici-bas s’avère la condamnation finale de ceux qui le rejettent. (traduit de l’anglais)

 

Contexte intermédiaire (principe no 4)

•Jean 3.17 (SG21) Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

•Jean 15.22 (SG21) Si je n’étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant ils n’ont aucune excuse pour leur péché.

 

Application (principe no 10)

•Ai-je parfois le même comportement que les pharisiens, m’enorgueillissant du fait que je vois et que je connais des choses que d’autres ne perçoivent pas ou que ma conduite est meilleure que la leur ?

•Ai-je le courage de témoigner comme l’a fait cet homme ?

 

EXEMPLE n°4.

 

Bloc-notes Jean 9 - 14 novembre 2020.

Auteurs : (Noms retirés pour conserver l’anonymat)

 

Jean 9.1-12 (SG21)

Le texte de la Bible a été inséré ici.

 

 

(#1 contexte immédiat - a. vue densemble, b. détails, c. présupposés ; #2 traductions ; #3 notes et commentaires ; #4 contexte du livre ; #5 contexte global ; #6 cadre ; #7 langage figuré ; #8 genre ; #9 étude de mots ; #10 application.)

Versets 1-12 (Jésus guérit un aveugle de naissance)

Vue densemble (principe no 1a)

Jésus, à travers un homme aveugle de naissance, fait la démonstration des œuvres magnifiques de Dieu en le guérissant.

 

Détails importants (principe no 1b)

•V.4,5 : il œuvre tandis qu’il fait jour.

   ((no 10) Jésus soutient ainsi la nouvelle norme en ce qui concerne le sabbat : tant qu’il fait jour, on travaille ; la nuit on ne s’active plus. (**Mais voir BibleRef sur le v4))

•V.6,7 : Jésus aurait pu le guérir sur-le-champ, mais il a choisi de mettre de la boue sur ses yeux et de l’envoyer se laver.

•V.14 : Ce qui est fait le jour du sabbat, c’est l’œuvre de Dieu.

 

Identifier les présupposés (principe no 1c)

•L’homme est aveugle parce que quelqu’un a péché.

•Présomption possible : Je subis cette épreuve parce que je suis en train dêtre puni pour mes péchés.

 

Les notes en bas de page et les commentaires (principe no 3)

•Ce qu’on peut lire dans www.bibleref.com au sujet du verset 4 : Ici, Jésus emploie des métaphores qui se rapportent à son ministère terrestre. À une époque qui ne dispose pas de l’énergie électrique, la nuit s’avérait, par la force des choses, une période ténébreuse durant laquelle il était difficile de travailler. Les heures du jour constituaient les moments les plus propices au travail, mais elles sont limitées. Le mot « jour », employé ici par Jésus, se rapporte au temps qu’il lui reste pour faire la volonté de Dieu sur terre. La « nuit » désigne le temps qui approche à grands pas et au cours de laquelle il mourra, ce qui mettra fin à son travail ici-bas. (traduit de langlais)

•(Référence non disponible) : À cause du sabbat, aucun travail manuel n’était permis. Mélanger de la poussière et de la salive constituait déjà un certain travail.

 

Contexte global (principe no 5)

•Les prophéties concernant le Messie mentionnent des guérisons de cécité. (par exemple : Ésaïe 29.18 ; 35.5 ; Luc 7.22)

 

Cadre (principe no 6)

BEANBS sur le verset 2 : Qui a péché... ? Les rabbins avaient établi le principe selon lequel « Sans péché, pas de mort, sans iniquité, pas de souffrance » (voir « Introduction au livre de Job : Thème et message »). Ils étaient même capables d’affirmer qu’un enfant pouvait pécher dans le sein de sa mère ou qu’il était possible que son âme ait péché dans un état préexistant. Ils soutenaient que des jugements sévères frappaient certains à cause des péchés de leurs parents. Comme le montre la suite du récit, Jésus a catégoriquement rejeté ces croyances.

 

Langage figuré (principe no 7)

Jésus dit qu’il est la lumière (c’est une métaphore).

 

Application (principe no 10)

•Pourquoi de bonnes personnes expérimentent-elles des épreuves et de mauvaises personnes vivent-elles de belles choses ?

-Dieu accorde la pluie et le soleil à tous, qu’ils soient bons ou méchants. (Mt 5.45)

-Dieu est impartial. Il fait du bien à tout le monde ; l’air que nous respirons, etc.

-La vie comporte du chagrin et de la joie. Tous les humains vivent de la souffrance. ex. Paul, Timothée, Jérémie

•La grâce de Dieu. C’est la foi en lui qui nous aide à passer à travers. La mort n’est pas ce qu’il y a de pire. Comment ne pas croire en Dieu lorsque l’on voit quelqu’un mourir en étant rempli d’autant de foi et d’amour ?

•La méthode employée pour guérir l’aveugle était peut-être une façon de mettre sa foi et son obéissance à l’épreuve. (Suis-je fidèle ? Suis-je obéissant ?)

Un aspect symbolique : il a craché (venant de son corps) et mélangé cela avec de la poussière de la terre pour guérir et atteindre l’humanité. (?)

•Avec Jésus, nous pouvons accomplir de grandes choses (en œuvrant à sa lumière).

•Après des années de désobéissance, le roi Manassé s’est repenti
  et Dieu l’a pardonné
(principe no 5 : voir 2 Chroniques 33.11‑16)

   Si Dieu a pardonné à Manassé, il y a de l’espoir pour nous aussi.

 

===========================

Jean 9.13-34 (SG21)

Le texte de la Bible a été inséré ici.

 

(#1 contexte immédiat - a. vue densemble, b. détails, c. présupposés ; #2 traductions ; #3 notes et commentaires ; #4 contexte du livre ; #5 contexte global ; #6 cadre ; #7 langage figuré ; #8 genre ; #9 étude de mots ; #10 application.)

 

Versets 13-34 (Les pharisiens interrogent laveugle guéri)

 

Vue densemble (principe no 1a)

Les pharisiens ont employé la loi de Moïse pour discréditer Jésus qui affirme être le Fils de Dieu. Cependant, laveugle na pas coopéré.

 

Détails importants (principe no 1b)

•V.16,18,24,28,29 : les pharisiens tentaient de discréditer la foi de l’aveugle-né. (no 10) De nos jours, certains essaient de faire de même et remettent en cause ce que nous croyons. Il y a de l’opposition et de la « persécution » de notre foi et de ce en quoi nous croyons.

•V.16 : utilisation de la loi de Moïse pour entériner leur autorité et pour stopper Jésus.

•V.20‑22 : Il est intéressant de noter que les parents ont dit : « Il est assez grand, interrogez-le lui-même. » Ils avaient peur des conséquences, d’être exclus de la synagogue.

•V.30‑33 : l’aveugle-né a compris. (No 10) Qu’a-t-il à perdre ? Comment ne pas croire, alors que ses yeux physiques ont été ouverts ? Sa vision spirituelle lui a également été accordée. Les pharisiens, n’ayant aucun autre moyen de comprendre ce miracle, en viennent à juger l’homme. Ils le remettent en cause en se disant : « Peut-être qu’il n’est pas réellement né aveugle. » Ils se servent de la peur pour garder le pouvoir. Et ils mettent leur menace à exécution, puisqu’ils l’ont effectivement exclu de la synagogue.

 

Application (principe no 10)

Excommunication si vous ne vous conformez pas. Cela ne ressemble pas au Christ.

•Posons-nous nous-mêmes la question : suis-je un pharisien ?
•Suis-je envieux des autres ? Est-ce que j’essaie de les contrôler ?

•Il nous faut être honnêtes en ce qui nous concerne et nous repentir de nos mauvaises habitudes.

•Nous devons admettre nos péchés. Lorsque nous en venons à croire que nous ne péchons plus, nous avons un problème.

•Ne soyons pas aveugles quant aux miracles qui se produisent autour de nous, car en demeurant ainsi nous nous privons de la croissance spirituelle et d’une attitude de reconnaissance. Nous en venons à penser que tout nous est dû.

 

===========================

Jean 9.35-41 (SG21)

Le texte de la Bible a été inséré ici.

 

(#1 contexte immédiat - a. vue densemble, b. détails, c. présupposés ; #2 traductions ; #3 notes et commentaires ; #4 contexte du livre ; #5 contexte global ; #6 cadre ; #7 langage figuré ; #8 genre ; #9 étude de mots ; #10 application.)

Versets 35-41 (Les vrais aveugles)

 

Vue densemble (principe no 1a)

•Jésus reprend contact avec l’aveugle-né pour conclure ce qu’il avait commencé.

•Voir, c’est croire. (Cet homme, qui a pu voir pour la première fois de sa vie, a cru.)

•Ne pas voir, c’est croire. (No 5, voir Hébreux 11.1 : « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

 

 

Détails importants (principe no 1b)

•V.37 : Jésus parle de lui-même à la troisième personne, comme si c’était Dieu le Père qui instruisait cet homme récemment guéri.

•V.40,41 : Les pharisiens croyaient avoir compris, mais il n’en était rien !

•V.41 : Jésus est venu montrer la différence entre ceux qui voient et ceux qui croient voir, bien qu’ils ne voient rien.

 

Application (principe no 10)

•Faisons-nous la même erreur de nos jours ? Oui !

•Est-ce que je me comporte comme un pharisien ? Est-ce que je m’enorgueillis de ma connaissance, du fait que je vois et que je sais des choses que d’autres ne voient pas et ne savent pas ou de ma conduite qui est meilleure que la leur ?

•Discernons de qui est la voix qui nous parle, afin de savoir comment y répondre.

•Il est possible de voir à la manière du monde et de fonder nos croyances sur nos connaissances ou sur une perspective terrestre.

•Il se peut que ceux qui croient voir deviennent aveugles. Il faut se repentir d’un manque d’intégrité. Les pharisiens mentaient, suivant ainsi l’exemple de Satan. En fait, c’est aussi à eux-mêmes qu’ils mentaient. L’autojustification, l’orgueil, etc.

 

EXEMPLE n°5.

 

Bloc-notes pour Actes 15.36 – 16.15,      16 décembre, 2021

Auteurs : (Neuf participants ont apporté leur contribution. Les noms restent confidentiels.)

 

===========================

Actes 15.36 – 16.15 (SG21) Quelques jours plus tard, Paul dit à Barnabas: « Retournons visiter nos frères et sœurs dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir comment ils vont. » 37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc, 38 mais Paul estimait quil ne fallait pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie et ne les avait pas accompagnés dans leur tâche. 39 Ce désaccord fut assez vif pour quils se séparent lun de lautre. Barnabas prit Marc avec lui et embarqua pour lîle de Chypre. 40 Paul choisit Silas et partit, confié par les frères à la grâce du Seigneur. 41 Il traversa la Syrie et la Cilicie en fortifiant les Églises.

   16.1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Il y avait là un disciple appelé Timothée, fils dune femme juive croyante et dun père grec. 2 Les frères de Lystre et dIconium rendaient un bon témoignage de lui. 3 Paul voulut lemmener avec lui ; il le prit et le circoncit à cause des Juifs qui étaient dans ces régions, car tous savaient que son père était grec. 4 Dans les villes où ils passaient, ils transmettaient aux frères les décisions prises par les apôtres et les anciens de Jérusalem en recommandant de les respecter. 5 Les Églises se fortifiaient dans la foi et augmentaient en nombre chaque jour.

6 Empêchés par le Saint-Esprit dannoncer la parole en Asie, ils traversèrent la Phrygie et la Galatie. 7 Arrivés près de la Mysie, ils se préparaient à entrer en Bithynie, mais lEsprit [de Jésus] ne le leur permit pas. 8 Ils traversèrent alors la Mysie et descendirent à Troas. 9 Pendant la nuit, Paul eut une vision ; un Macédonien lui apparut et le supplia : « Passe en Macédoine, secours-nous ! »

   10 Suite à cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. 11 Après avoir embarqué à Troas, nous avons fait voile directement vers Samothrace, et le lendemain vers Néapolis. 12 De là nous sommes allés à Philippes qui est la première ville du district de Macédoine et une colonie. Nous avons passé quelques jours dans la ville même. 13 Le jour du sabbat, nous nous sommes rendus à lextérieur de la ville, au bord dune rivière où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis et avons parlé aux femmes qui étaient réunies. 14 Lune delles sappelait Lydie. Cétait une marchande de pourpre originaire de la ville de Thyatire, qui craignait Dieu. Elle nous écoutait et le Seigneur a ouvert son cœur pour quelle soit attentive à ce que disait Paul. 15 Après avoir été baptisée avec sa famille, elle nous a invités en disant : « Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison et logez-y », et elle a fortement insisté pour que nous acceptions.

 

(#1 contexte immédiat - a. vue densemble, b. détails, c. présupposés ; #2 traductions ; #3 notes et commentaires ; #4 contexte du livre ; #5 contexte global ; #6 cadre ; #7 langage figuré ; #8 genre ; #9 étude de mots ; #10 application.)

Versets 15.36–16.15 (Début du deuxième voyage missionnaire de Paul)

Vue densemble (principe no 1a)

• Ils étaient occupés à répandre la Parole dans tous les sens, dans toutes les villes quils pouvaient.

• Ils étaient poussés et dirigés par le Saint-Esprit.

 

Détails importants (principe no 1b)

•V15.39-41 Paul et Barnabé se séparent sur la décision demmener Marc. (À cause de cette séparation, ils ont maintenant deux équipes qui vont porter lÉvangile. (La scission a été guérie plus tard, #5 voir 2Ti 4.11))

•V16.3 Paul a circoncis Timothée, alors quil portait une lettre disant que la circoncision nest pas nécessaire.

•V5 Les églises étaient fortifiées et augmentaient chaque jour en nombre (On ne voit pas cela souvent en Amérique du Nord).

•V7 LEsprit Saint les a guidés en les empêchant de sapprocher de certains lieux.

•V8 Ils ont atteint la côte (Troas). Ils ne pouvaient pas continuer dans cette direction. Que faire ensuite ?

•V9-10 Paul a la vision dêtre appelé à aller en Macédoine.

•V10 « nous avons aussitôt cherché à nous rendre en Macédoine » (Luc a apparemment rejoint Paul et Silas)

•V12 LÉvangile est arrivé à Philippes. (Cest lEurope, cest éventuellement nous !)

•V14-15 Lydie et sa famille crurent et furent baptisées.

Identifier les présupposés (principe no 1c)

Le rapport sur le conflit entre Paul et Barnabé réfute certainement toute hypothèse dabsence de conflit au sein de lÉglise primitive.

 

Commentaires (principe no 3)

Tyndale New Testament Commentary, traduction de langlais :
(
référence ?? où ?) Comme Timothée est en partie juif, Paul ne veut pas qu’il soit un obstacle. (référence ??) Les enfants de mères juives étaient considérés comme juifs.

BEANBS sur le verset 15.39 : Se séparer. Le livre des Actes ne mentionnera plus Barnabé et Marc. Toutefois, en 1Co 9.6, Paul mentionne Barnabé comme exemple d’un chrétien qui a subvenu à ses propres besoins. Paul cite à nouveau Barnabé dans Ga 2.11-13 à propos d’une scène qui s’est déroulée à Antioche. Marc rentra chez lui après sa tournée avec Barnabé, et devint l’associé de Pierre (voir 1P 5.13 et note). Lors du premier emprisonnement de Paul, Marc se trouvait parmi les personnes qui entouraient l’apôtre (voir Col 4.10 ; Phm 24). Vers la fin de sa vie, Paul eut tellement d’estime pour Marc qu’il lui demanda de venir le rejoindre pour ses derniers jours (voir 2Tm 4.11 ; voir Introduction à l’évangile de Marc. Jean-Marc dans le NT). Chypre, Barnabé naquit sur cette île (4.36).

BEANBS sur le verset 3 : Il... le circoncit. Concession faite par Paul pour ne pas compromettre son travail parmi les Juifs. Le cas de Tite était différent (voir Ga 2.3). Paul refusa de le circoncire car certains l’exigeaient comme nécessaire au salut.

D’après BEANBS et les introductions à Marc dans d’autres Bibles d’étude, ce même Jean-Marc a finalement écrit l’Évangile de Marc !

 

Contexte global (principe no 5)

2Ti 4.11 (SG21) ...Prends Marc et amène-le avec toi, car il mest utile pour le ministère.

Question venant du groupe : Comment les missionnaires comme Paul subvenaient-ils à leurs besoins ?

Exemple 1 : Voir Philippiens 4.10-18 (Les Philippiens contribuaient financièrement au ministère de Paul.)

Exemple 2 : Actes 18.2-3 (SG21) Il y trouva un Juif du nom dAquilas, originaire du Pont, qui venait darriver dItalie avec sa femme Priscille parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Il se lia avec eux ; 3 comme il avait le même métier, il resta chez eux et ils travaillèrent ensemble: ils étaient fabricants de tentes. (Voir aussi BEVN sur Actes 18.2-3 : Chaque garçon juif apprenait un métier pour gagner sa vie. Paul et Aquilas avaient suivi une formation de fabricants de tentes. Le terme pouvait désigner ceux qui travaillaient le cuir de façon générale ou ceux qui coupaient et assemblaient des étoffes en poils de chèvres pour en faire des tentes. Les soldats romains logeaient dans des tentes et l’armée représentait donc un débouché intéressant. Grâce à sa formation professionnelle, Paul avait un gagne-pain partout où Dieu le conduisait. [Mais voir aussi Actes 18.5 : Quand Silas et Timothée arrivèrent de Macédoine, il consacra tout son temps à annoncer la Parole. (BDS). Parfois, Paul a eu besoin de fonds extérieurs, comme nous l’avons vu dans l’exemple 1.])

 

Application (principe no 10)

•Dans les versets 37-41, il y avait un conflit entre la santé dune personne (la santé de Jean-Marc) et la santé de la mission. Lorsque je suis confronté à un conflit entre deux bonnes choses, comment puis-je décider de ce que je dois faire ?

•Nous devons faire connaître la Parole. Il ny en a pas assez de nos jours.

•Paul a péché contre Marc (?). (Il a changé davis par la suite.) Est-ce que je fais des choses semblables ?

•Est-ce que je pratique la grâce ? Est-ce que jévite la diffamation ?

•Puis-je être en désaccord avec une personne tout en continuant à la respecter ?

•Dites la vérité dans lamour, avec compassion.

•Est-ce que je me sens obligé de gagner un argument ?

Est-ce que j’empêche les conflits interpersonnels de faire obstacle à la mission commune ?

Est-ce que je me consacre à la mission de répandre la Bonne Nouvelle ?

Puis-je changer d’avis sur une personne (comme Paul en 2Ti 4.11) ?

Est-ce que je comprends que Dieu peut utiliser mes gaffes pour le bien ?

_____________________________________

Le même soir, le groupe a ensuite exploré Actes 16.16-40

dans le cadre du même bloc-notes.